Get Adobe Flash player

Présentation

Depuis sa création en 1982 (conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 12 avril 1939) par une poignée de travailleurs immigrés maghrébins, l’actuelle Association Culturelle des Musulmans de l’Agglomération de Longwy  (A.C.M.A.L.)  n’a cessé de forger son chemin, en passant par toutes les étapes intermédiaires, pour la mise en place d’une association soucieuse de la vie sociale, culturelle et cultuelle des enfants de sa communauté.

L’A.C.M.A.L. est aujourd’hui la première Association de son genre dans le bassin de Longwy et son pourtour frontalier belgo-luxembourgeois. L’A.C.M.A.L. compte pas moins de mille sympathisants et pas loin de trois cents partisans cotisants. Ses derniers représentent plusieurs nationalités africaines et européennes qui opèrent dans un contexte transfrontalier très enrichissant.

L’augmentation de l’affluence massive des adhérents et des fidèles à la salle de prière (gérée par l’association), commence à générer de sérieuses contraintes non seulement pour les adhérents ; par l’étroitesse des lieux et le manque de parkings ; … mais aussi pour les riverains que nous tenons d’ailleurs à féliciter pour leur patience et leur compréhension, qui font souvent appel aux dirigeants de l’Associations pour remédier aux désagréments des stationnements gênants (….). Devant cette situation …. l’A.C.M.A.L. s’est vu contrainte de trouver une alternative adéquate. Ainsi, depuis deux ans, par le biais de sa cellule «  Projets » l’A.C.M.A.L. a élaboré en étroite collaboration avec les autorités locales et régionales un projet de construction d’un nouveau centre cultuelle et culturelle qui répond aux attentes de la demandes de l’agglomération et répond aussi aux normes de sécurité en vigueur.

Historique:

  •  Avant même la création de la présente association, les habitants issus des pays du Maghreb et africains de l’agglomération de Longwy se regroupaient dans une salle de prière au foyer dit « Nord africain » à Longwy-Haut.
  • En 1982, avec l’augmentation de la fréquentation du lieu les locataires dudit foyer ont fait la demande d’une salle de prière auprès de la mairie d’Herserange. Monsieur le maire leur a proposé d’abord une salle de l’église d’Herserange et puis la chapelle d’Herserange.

  • En 1988, est née l’Association mère «Association Culturelle Islamique Longovicienne (A.C.I.L.)»., dont le siège était à la rue de l’Eglantine à Mont-Saint-Martin.
  • En 1988, l’association a acquis l’actuel bâtiment à l’origine « coopérative de l’usine sidérurgique de la Chiers » où on a transféré le siège de l’A.C.I.L. A ce moment, l’association a adopté la nouvelle nomination Association Culturelle des Musulmans de Longwy qui a pris son chemin pour devenir en fin de compte en janvier 2008 Association Culturelle des Musulmans de l’Agglomération de Longwy (A.C.M.A.L.)

Objectifs:

      L’Association a pour but de fournir une assistance éducative, culturelle, et sociale. A cet effet, Les dirigeants et les adhérents animés d’un idéal généreux et humaniste, œuvrent bénévolement et s’engagent avec dévouement afin de réaliser les objectifs suivants :

  • La gestion de la salle de prière de Longwy.
  • Faire connaitre la culture musulmane par l’organisation de conférences, discussions, expositions de livres, concours, voyages, excursions, vente de produits et de livres dans les locaux de l’Association.
  • Aider les jeunes musulmans et non musulmans à apprendre la langue arabe et les mettre en contact avec la culture musulmane.
  • Etablir des liens d’amitiés avec les différentes Associations qui ont le souci du bien être de l’humanité entière.
  • Prêter une aide et un soutien moral et matériel (dans la mesure du possible) aux adhérents en difficulté.
  • Aider dans les démarches administratives les adhérents en difficulté.
  • Participer à la sensibilisation des parents adhérents dans le cadre de l’éducation de leurs enfants.
  • Lutter contre les fléaux sociaux (sida, drogue, alcoolisme, délinquance, extrémisme) en organisant des compagnes d’information et en créant diverses activités (sport, club informatique audiovisuel).